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International

Les marchés porteurs en 2005

10/03/2005

Lorsqu'on vise un développement international, mieux vaut miser sur le marché américain, l'Espagne ou la Russie plutôt que sur l'Allemagne ou l'Italie. C'est l'un des conseils de l'étude 2005 de Risc International, qui a sondé le moral des consommateurs dans dix-sept pays en Europe, en Russie, aux États-Unis, en Chine et en Amérique du Sud. Première surprise : les Américains. Au contraire des économistes qui considèrent que leur moral est au plus bas, avec un creusement des écarts entre riches et pauvres, Risc relève un désir de consommer quasi historique. Seul bémol : 78 % des Américains sont inquiets sur l'avenir d'un monde incontrôlé.

L'Eldorado russe

Au second rang des optimistes, les Chinois. L'enrichissement des classes moyennes ouvre un immense marché, surtout pour les marques de luxe. Dans les autres secteurs, la concurrence est rude, les marques chinoises prenant de plus en plus de poids. Un tiers des marques de téléphonie mobile sont chinoises.

Avec 15 millions de 15-40 ans urbains, une bourgeoisie en reconstruction qui rêve de marques et de luxe, la Russie fait figure de nouvel Eldorado. En Espagne, les consommateurs valorisent le bien-être, le confort, les loisirs. En revanche, en Allemagne, la croissance à marche forcée plombe le moral des consommateurs. Quant aux Italiens, ébranlés par les péripéties d'empires industriels comme Fiat ou Parmalat, ils sont 72 % à redouter un déclin, ce qui ne les incite guère à consommer.

M.M.

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