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Positionnement

La déferlante vert et jaune mise sur l'éthique

05/05/2005

Bem, estar bem », comprendre « Bien, être bien ». C'est la signature de Natura, la marque de cosmétiques numéro un au Brésil, dont le premier espace en dehors de ses frontières d'origine vient d'ouvrir dans le VIe arrondissement de Paris.« Le désir du gouvernement,explique Joël Ponte, directeur général de la marque en Europe,est d'importer la culture brésilienne à travers ses marques. Pour nous, il était important de se lancer en France avant de le faire ailleurs. Dans ce secteur, Paris est une caisse de résonance, tout en étant un marché très difficile. Un bon test en somme pour une marque brésilienne. »Natura fabrique des produits naturels au design épuré mais débarque aussi avec un discours éthique, de développement durable, qui compte sur ses origines pour gagner en légitimité face à ses concurrents Origins, L'Occitane ou Body Shop.

équité et lien social

Partenaire de Natura, Trama, le plus gros label musical indépendant brésilien, arrive en Europe, en commençant lui aussi par la France. Là encore, c'est un esprit d'équité et de lien social que revendiquent ses fondateurs André Szajman et Joao Marcello, également, ambassadeurs de la bière Brahma du brasseur InBev, qui vient tout juste d'apparaître dans les linéaires de l'Hexagone (lireStratégiesn° 1364). Une blonde qui prône la « Ginga attitude », un état d'esprit zen et créatif. Et que dire de la célèbre tong Havaïanas, emblème brésilien déjà bien implantée en France ? La griffe, porteuse (encore une !) de valeurs démocratiques, marque l'Année du Brésil avec des ateliers de personnalisation au Printemps, aux Galeries Lafayette et à la Samaritaine jusqu'en juin prochain.

Les représentants des marques brésiliennes en France sont tous d'accord :« Le Brésil a été découvert il y a cinq cents ans par les Européens. Aujourd'hui nous sommes mûrs, nous revenons ici avec la fierté de mettre nos origines et notre savoir-faire en avant »,explique Rudolfo Witzig Gutilla, directeur corporate de Natura.

Benjamin Cohen

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