MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Tendances
Votre Flux Rss Stratégies Tendances
Accueil > Etudes / Tendances > Tendances > En toute franchise

En toute franchise

Service merchandising

« La concurrence incite le commerce indépendant à adopter les méthodes de la distribution moderne »,poursuit José Bonte (Market Audit). Le groupement d'achats pharmaceutiques Pharmodel propose ainsi aux pharmacies adhérentes un service de merchandising pointu. Cet outil, qui lui a valu, fin 2003, le Mètre d'or merchandising de l'Institut français du merchandising, permet aux pharmacies membres du groupement de gagner 10 % de chiffre d'affaires dans la parapharmacie. Et aujourd'hui, Pharmodel étudie même la création d'une carte de fidélité.

L'approche est la même pour la Maison Stalaven, spécialisée dans les produits traiteurs.« Nos clients traditionnels attendent un service merchandising. On a donc mis en place un outil spécifique, en 2004, qui assure aux magasins réimplantés une hausse du chiffre d'affaires de l'ordre de 10 %. Bientôt, nous proposerons des modules de formation »,explique Éric Cheval, directeur général. Des initiatives prennent corps également du côté de la boucherie :« Des bouchers indépendants signent des accords commerciaux pour s'installer à côté des magasins de hard discount »,observe Bernard Chapuis, directeur général de Bigard Distribution, spécialisé dans le commerce de la viande. Même les secteurs les plus farouchement indépendants n'hésitent plus à se donner les moyens d'évoluer.


Information traitée dans Stratégies Magazine n°1372

Page 2/2
En image
Lollipops compte 42 franchisés, sur 55 magasins au total (ci-dessus). Moulin de Païou (à gauche) poursuit son développement en misant sur la franchise (3 magasins pour 2005). Le réseau Monceau Fleurs (à droite), lui, ouvrira 30 magasins en 2005.
Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

STRATEGIES SERVICES