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Marché

À chacun son univers

02/06/2005

La concentration du marché aiguise l'imagination des distributeurs. La vogue actuelle est celle d'un « balayage » complet de tout un univers de produits. La sophistication de l'offre s'observe aujourd'hui dans de nombreux secteurs, de la maison à la mode, en passant par les loisirs ou les enfants. Parmi les précurseurs, Oliviers&Co et ses épiceries (62 dans le monde pour le moment) entièrement dévolues à l'huile d'olive, de celle que l'on déguste au savon pour se laver. Ou bien encore Au Nom de la rose, qui reste le premier fleuriste monovariété à avoir bâti tout un univers autour de la célèbre fleur. Le concept se décline d'ailleurs à l'identique pour l'orchidée depuis septembre 2004. Pour sa part, Du Bruit dans la cuisine conjugue l'art culinaire à toutes les sauces, de la louche aux casseroles en passant par les mixeurs et l'épicerie fine. Avec, cerise sur le gâteau, des démonstrations culinaires orchestrées, chaque jour, par un chef oeuvrant sur une cuisinière qui trône au milieu du magasin.

Spécialistes d'une niche

Chez le canadien Fruits&Passion, on décline le fruit sous toutes ses formes, dans un concept axé sur le bien-être de la personne et sur la maison avec des gammes de produits de soin, d'entretien et, bien sûr, de l'alimentaire.

L'esprit d'univers fait également les beaux jours de Loisirs&Création, le roi du loisir créatif, qui fête ses dix ans avec une croissance à deux chiffres. Et, pour les enfants, Apache ratisse large en termes de jouets, bien sûr, mais aussi de linge de maison, de décoration ou bien encore d'animations. Du côté de la mode, Lollipops a fait de l'accessoire fantaisie sa spécialité. À l'affiche, sacs, chaussures, étoles, chapeaux, gants et autres bijoux.« Nous sommes sur une niche, mais nous sommes les spécialistes »,souligne Yann Ducarouge l'un des dirigeants fondateurs de l'enseigne. Même esprit de spécialisation chez Yoba, installé discrètement au fond d'une cour à Paris,« première boutique au positionnement haut de gamme consacrée aux jeux et plaisirs féminins »,de la lingerie aux huiles de massage, des accessoires aux jouets intimes en tout genre. Encore une fois, ce ne sont pas les idées qui manquent. Prochaine étape, l'arrivée en France de l'espagnol Vital Dent, première clinique franchisable entièrement dévolue à la cause dentaire.

M.L.-P.

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