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Entretien Leslie Sawicka

« Mieux informées, les jeunes mamans sont plus exigeantes »

23/06/2005

Leslie Sawicka, directrice de Mayane Communication, vient d'éditer LeGuide des nouvelles mamans.Elle analyse les attentes des nouvelles mères et leur relation aux marques.

Quelles sont les évolutions du secteur de la périnatalité ?

Leslie Sawicka.En quelques années, on a pu voir une implication massive des pouvoirs publics, des professionnels de la santé et des marques sur ce secteur d'activité. Le plan périnatalité 2005-2008, à l'initiative du ministère de la Santé, en témoigne. Il a pour but de mieux répondre aux attentes des jeunes parents en reprenant sans surprise le positionnement des marques sur cette cible : humanité, proximité, sécurité et qualité. Ce n'est pas un hasard si le ministère soutient notre Guide des nouvelles mamans. Les titres de presse pour jeunes parents se multiplient et les marques fournissent une information de plus en plus pertinente aux mamans.

Quel ton adopter avec les futures et nouvelles mamans ?

L.S.Il faut leur parler avec précision. Elles sont habituées à entendre un discours médical. Dans notre guide, par exemple, nousemployons un ton à mi-chemin entre la presse magazine et le discours du pédiatre. Il existe quelques écueils à éviter, comme un visuel avec un berceau vide, qui peut s'avérer traumatisant. Il faut aussi faire attention à ce qu'elles ne se sentent pas utilisées. Le facteur confiance est primordial. Une jeune mère aime que l'on s'intéresse à elle, qu'on l'accompagne. Elle est avide d'informations et d'outils dans sa quête du bien-être.

Une cible rêvée pour un annonceur ?

L.S.C'est une période de sa vie où la femme est plus réceptive. Contrairement à d'autres publics, la maman est sensible au discours des marques. Mais, attention, c'est un atout qui peut aussi vite se transformer en handicap. Mieux informée, elle est aussi plus exigeante. La moindre entorse d'une enseigne à ses promesses peut être rédhibitoire. Et l'adhésion d'autant plus difficile à reconquérir.

Entretien : B.C.

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