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Verbatim

« Attention au décalage entre les mots et les actes »

14/07/2005

Valérie Sacriste, maître de conférences à Paris V, laboratoire Communication et politique du CNRS :

« Le premier risque de la " récupération " du mouvement social par les marques est celui du décalage entre les propos et les pratiques des annonceurs. Le second, pour les marques qui communiquent sur les valeurs collectives, est que la publicité se détourne de son contrat d'origine. La publicité n'est pas de la propagande, elle n'a de légitimité à agir que dans l'espace privé, c'est-à-dire dans le domaine de la vie domestique et dans l'espace des désirs individuels. Elle n'est crédible que si l'instance émettrice assume la responsabilité de son discours en ne masquant ni sa finalité ni ses stratégies. Or, ces dernières années, on a vu un certain nombre de publicités jouer sur les valeurs collectives, promettant le bien-être et une amélioration économique, sociale et écologique... Mais il y a un décalage entre les discours publicitaires et les faits sociaux. »

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