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Cosmétiques

L'homme est aux petits soins pour lui-même

15/09/2005

Les femmes vont devoir céder du terrain dans la salle de bains. Les produits de soins masculins, longtemps cantonnés dans l'univers du rasage ou des déodorants, explosent enfin. Les ténors de la cosmétique flairaient le « jackpot » depuis vingt ans. Aujourd'hui, un homme sur cinq utilise des soins contre un sur vingt, il y a dix ans. Selon la Fédération des industries de la parfumerie, le marché des produits de beauté pour hommes a progressé en France de 140 %, à 42 millions d'euros, entre 1998 et 2003. Le phénomène est mondial. Selon les pronostics de L'Oréal, en 2015, un homme sur deux utilisera régulièrement un soin du visage. Décomplexée, la gent masculine manie l'anticernes, l'exfoliant ou la crème hydratante avec autant d'aisance que les femmes. Le couturier Jean-Paul Gaultier a carrément osé une ligne de maquillage, lancée en juin 2003. Les mâles ont changé au point de se soucier de leur apparence, mais pas forcément sous la pression de leurs compagnes. « C'est le mouvement gay qui a fait évoluer l'attitude des hommes vis-à-vis des produits de beauté », observe le sociologue Daniel Welzer-Lang. La minorité « trendsetteuse » a modifié les critères de virilité et libéré les hétéros de leurs préjugés. En parfumerie, une cliente sur trois est... un homme.

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