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ÉTUDE

Communiqués financiers à la loupe

25/09/1998

Principales sources d'information, les communiqués de presse financiers sont un passage obligé pour toute société cotée. Mais quels sont exactement les thèmes les plus abordés et ceux qui sont trop négligés? Quel type de sociétés fournit les informations les plus complètes? Et dans quels délais? C'est pour répondre à ces questions que le cabinet Pricewaterhouse Coopers, issu de la fusion de Coopers&Lybrand et de Price Waterhouse, a mené pour la première fois une analyse exhaustive de l'ensemble des communiqués publiés entre le 5janvier et le 15avril 1998, environ 850informations concernant plus de 750sociétés. Autre nouveauté, l'étude a classé les communiqués par secteurs. Ainsi, 77% de l'information diffusée émanent des industries et services et 23% des banques-assurances. L'information la plus complète sur les résultats 1997 provient des sociétés du SBF120. Les entreprises du Nouveau Marché s'engagent davantage sur des données prévisionnelles. Étonnamment, l'euro et le passage à l'an 2000 restent des thèmes ignorés par les sociétés. Si les changements de structures, eux, sont largement abordés, les communiqués restent encore discrets sur les changements de méthodes comptables, les variations de périmètre et les provisions pour restructuration. Bref, des efforts restent à faire en matière de transparence. A.D

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