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Les fonctionnaires aux petits oignons

15/12/2005

Pour les fleurons du service public à la française, 2005 a été l'année des bouleversements. Une mutation qui met au premier plan l'accompagnement du changement en interne.

Le changement de logo d'EDF, prévu de longue date et finalement mené au pas de charge pour être prêt avant l'été 2005 ? C'est qu'il fallait prendre le temps de renégocier le statut et les retraites des électriciens avant l'augmentation de capital. Les campagnes corporate de Gaz de France et Aéroports de Paris, qui mettent en scène les techniciens ? Une façon de rendre hommage aux équipes. Les conditions privilégiées d'achat d'actions accordées aux salariés d'EDF et de Gaz de France ? Encore une occasion de flatter l'interne.

En pleine libéralisation des marchés, la riche actualité des entreprises de service public en 2005, auxquelles on peut ajouter les sociétés d'autoroutes et la SNCM, a dévoilé l'importance stratégique de la communication interne. Les grands gourous de la communication sont conscients du risque de décalage entre un projet d'entreprise et le vécu des salariés, comme l'a montré de façon extrême la longue grève à la Régie des transports marseillais. « L'accompagnement du changement » a pris le pas sur la communication de recrutement dans un contexte peu favorable à l'emploi.

Altedia, l'agence-conseil en communication et ressources humaines de Raymond Soubie, entrée dans le giron d'Adecco au début de l'année, a oeuvré en coulisse pour les mutations d'EDF, Gaz de France et Aéroports de Paris. « [Mon expérience] des problématiques de l'État, de l'information et des entreprises m'a permis de très vite repérer que communication et ressources humaines ne faisaient qu'un », expliquait Raymond Soubie en février dernier (lire Stratégies n° 1358).

Dans le cas d'Aéroports de Paris, la transformation en société anonyme et la perspective de l'ouverture de capital en 2006 ont nécessité un gros travail d'explication auprès des 8 500agents. Le texte de loi sur le changement de statut, rédigé en grande partie par ADP, a été publié dans le journal interne, un site intranet a permis de répondre à près de 3 000 questions. Un livret sur l'environnement concurrentiel de l'entreprise a été édité. « Il n'y avait aucune culture économique en interne, il fallait faire de la pédagogie », justifiait le directeur de la communication d'Aéroports de Paris, Pascal Bourgue, lors de la présentation de la nouvelle identité visuelle du groupe, en juin (lire Stratégies n° 1373).

Le dialogue avant tout

Les équipes de Publicis Consultants, elles aussi, connaissent bien ces problématiques de changement. L'agence gère la réforme de l'assurance maladie et la mise en place de la loi organique sur les lois de finances pour Bercy. Des dossiers qui comportent un volet d'acceptation par les fonctionnaires. « Cela ne passe pas par de grandes conventions mais par beaucoup de réunions, de dialogues, des sites Internet et intranet, témoigne Éric Giuily, président de Publicis Consultants. La communication externe rejaillit aussi sur l'interne : quand leurs proches leur parlent d'une réforme dont ils ont entendu parler à la télévision, cela joue sur la perception des agents. » Publicis Consultants, qui a fusionné avec le spécialiste des ressources humaines Mediasystem en septembre, réalise désormais 30 % de son chiffre d'affaires grâce à la communication interne, et compte se développer sur cette activité.

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