Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Mondher Abdennadher

« 2006 sera l'année de la prise de conscience, 2007 celle du passage »

19/01/2006

Mondher Abdennadher, directeur général de DeepBlue, le pôle conseil stratégique d'Aegis Media, revient sur les tendances 2006.

Vous n'hésitez pas à parler de « catastrophisme ambiant ». N'est-ce pas excessif ?

Mondher Abdennadher. Ces derniers mois ont vu une conjonction de catastrophes naturelles, politiques ou sociales quasiment sans précédent. Le tsunami, Katrina, et, en France, le non au référendum, l'échec de la candidature de Paris aux Jeux olympiques ou l'embrasement des banlieues ont renforcé les peurs de la précarisation, de la disparition de l'espèce humaine, etc. Dans le même temps, cela a rappelé la finitude de l'homme, ce qui n'est pas négatif.

Comment les individus réagissent-ils ?

M.A. Nous relevons quatre réactions, qui coexistent. D'abord, la recherche de balises pour se repérer. Ensuite, une certaine crispation sur des systèmes de valeurs pour se protéger, avec, pour corollaire, la montée de l'intolérance, qui concerne aujourd'hui 20 % des Français. On note aussi la volonté de recréer le monde autrement. Les grandes utopies ont fait long feu, on préfère désormais les idéaux à portée de main, les engagements individuels, les chemins alternatifs. Enfin, le divertissement consiste à contourner la réalité avec de nouvelles expériences sensorielles.

Ce repli sur soi et ces fuites vers d'autres univers ne sont-ils pas un peu inquiétants ?

M.A. Ce n'est pas forcément négatif. Car si on se replie sur soi, c'est pour mieux aller vers les autres. On constate que cette volonté de vivre des expériences pour soi s'accompagne d'une envie de partage. En témoignent le succès des blogs, les cousinades, les sites d'échange, etc.

Comment s'annoncent les mois à venir ?

M.A. Si l'on considère que 2005 a été une sorte de rite d'initiation, 2006 sera l'année de toutes les prises de conscience et d'un début de réinitialisation de la société, et 2007 celle du passage.

Envoyer par mail un article

« 2006 sera l'année de la prise de conscience, 2007 celle du passage »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.