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23/02/2006 - par Cathy Leitus

Laurent Edel (ex-Republic Alley) et Chine Lanzmann (ex-Newsfam) publient un nouvel ouvrage répertoriant 200 idées de business originales glanées à travers le monde. Florilège.

Pas facile de rebondir quand l'explosion de la bulle Internet vous a laissés KO. C'est ce qui est arrivé à Laurent Edel (ex-Republic Alley) et son épouse Chine Lanzmann (ex-Newsfam) au début des années 2000. Passé le choc, ils ont décidé d'entreprendre un tour du monde à la recherche de nouvelles idées de business, qui s'est conclu il y a deux ans par la publication d'un premier livre, Le Monde est à nous (J.-C. Lattès). Les revoilà avec un nouvel opus, chez le même éditeur, Gagner sa vie en se faisant plaisir, 200 nouvelles idées de business, sorte de Guide du routard des métiers de demain, dans lequel nos dénicheurs, désormais recyclés dans la veille et le coaching, détaillent 200 idées de créations d'entreprises. Stratégies a sélectionné 6 concepts qui pourraient émerger en France.

Une agence de tourisme médical

Planet Hospital est née début 2005 à Malibu, en Californie, et a accueilli 180 patients pour 400 000 euros de chiffre d'affaires dès la première année. Cette agence de tourisme ­conseille et organise les voyages de ceux qui désirent profiter de la nouvelle offre de soins médicaux du monde entier à prix cassés. « Le mouvement de délocalisation médicale a déjà touché la France pour les soins non remboursés par la ­Sécurité sociale, souligne Laurent Edel. Mais il n'y existe pas encore ce type d'intermédiaire. »

www.planethospital.com

une carte de fidélité finançant les études

Aider les parents à financer les études de leurs enfants tout en consommant, c'est le concept de la carte de fidélité Upromise (« Vous promettez ») lancée en 2001 aux États-Unis par l'homme d'affaires Michael ­Bronner. Chaque réduction d'achat obtenue auprès des marques partenaires crédite un compte d'épargne études. Résultat : 6 millions d'utilisateurs et 40 marques de grande consommation, 8 000 restaurants, 20 000 magasins et 400 sites Internet aujourd'hui partenaires. Pour gagner de l'argent, Upromise prélève un pourcentage sur les achats et une commission sur les comptes épargne. « En France, le concept est inexistant, remarque Laurent Edel. Mais le programme de fidélité rattaché à une cause positive a un potentiel inexploité. Pourquoi pas une carte de ­fidélité finançant la retraite, l'assistance aux parents devenus dépendants, le logement des enfants, une année sabbatique ou des actions humanitaires ? »

www.upromise.com

Un fauteuil de sieste au bureau

Nous en rêvions tous, Christopher Lindholst l'a fait. Son fauteuil de sieste (Metronaps Pod) a la forme d'une coque dans ­laquelle on se glisse comme dans un lit. Cette coque est en fait un casque géant qui isole la tête du bruit et de la ­lumière et garantit l'anonymat de l'utilisateur. Proposés à la vente (6 500 euros pièce) ou en location (250 euros par mois) aux entreprises, ces fauteuils équipent déjà deux « salons de sieste », dans le quartier d'affaires de New York et à l'aéroport de Vancouver. La demi-heure de sieste y est facturée 6 euros et une carte mensuelle pour une sieste quotidienne est vendue 18 euros !

www.metronaps.com

Une coopérative vinicole en ville

Fabriquer son vin en centre-ville. Un rêve réalisé par Michael Brill, fondateur de Crushpad, la première coopérative vinicole urbaine, ouverte à San ­Francisco. Aussi pratique d'accès qu'un club de gym, Crushpad propose à ses clients de choisir leur implication à la carte à partir des ­conseils d'un oenologue et d'un maître de chai. Les apprentis vignerons participent aux étapes de leur choix ou délèguent toute la fabrication du vin. Tout ­commence par un questionnaire pour définir le vin auquel ils souhaitent aboutir : type de raisin, terroir, date de récolte, mode de pressage, processus de fermentation, durée de vieillissement. Sans oublier le dessin de l'étiquette. Avec Crushpad, à partir de 3 000 euros, on peut fabriquer 300 bouteilles de vin.

www.crushpadwine.com

Des cuisines communes

Lorsque les clients débarquent chez Dream Dinners, les courses sont faites, les légumes épluchés et émincés, les menus de la semaine décidés à l'avance. Deux heures suffisent à préparer douze repas - entrée, plat, dessert - à rapporter chez soi et à congeler. Dream Dinners («Repas de rêve») est une chaîne de cuisines américaine qui propose de préparer ses repas à l'avance et concilie tout ce que les femmes recherchent : gain de temps, convivialité et économies.

www.dreamdinners.com

Une colonie de vacances pour la paix

C'est un journaliste, John Wallach, qui a créé Seeds of Peace («Graines de paix »), une colo­nie de vacances qui accueille, tous les ans dans le Maine, aux États-Unis, des enfants dont les commu­nautés sont en guerre (Palestiniens et Israéliens, ­Indiens et Pakis­tanais, etc.). À leur ­retour, ils deviennent des ambas­sadeurs de paix dans leurs écoles. Une belle idée à transposer en France.

www.seedsofpeace.org

Et aussi

les habits insecticides, le gruyère personnalisé, l'annuaire Pages vertes, le fast-food de céréales, le service de conversion de CD en fichiers MP3, le bar à vin en libre-service, le mur de tennis intelligent...

www.goodfutur.com

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