Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Laurent Edel

« Déclencher l'envie d'entreprendre »

23/02/2006

Le consultant, patron de l'agence Good Futur, revient sur les tendances émergentes révélées dans son livre, Gagner sa vie en se faisant plaisir, 200 nouvelles idées de business.

Quoi de neuf dans les idées de business depuis votre tour du monde, en 2003 ?

Laurent Edel. Nous retrouvons les « incontournables » identifiées il y a deux ans. Il s'agit de tout ce qui a trait au bien-être, au développement durable et à Internet. Les marchés des seniors et des enfants continuent d'inspirer de nouvelles offres. La nouveauté, c'est l'apparition d'une trentaine de microtendances, autour de thèmes comme réduire les risques de santé et d'accidents personnels, l'appel de la nature pour les citadins en manque de campagne, recycler et donner une seconde vie aux produits, faire ensemble des tâches ou des achats du quotidien dans une atmosphère convi­viale ou encore redonner de la dignité, c'est-à-dire distribuer une partie de la valeur à ceux qui n'ont rien ou qui souffrent, et créer ainsi un cercle vertueux.

À qui destinez-vous votre livre ?

L.E. Notre objectif est de déclencher l'envie d'entreprendre. Mais, outre les graines d'entrepreneurs, nous comptons des lecteurs dans les entreprises, comme les directeurs de la stratégie ou de la communication, ainsi que des responsables de la veille et des syndicats professionnels. Leur point commun, c'est un tempérament. Nos lecteurs s'inspirent de ce qui marche chez nos voisins pour le lancer en France, à l'instar de Paul Dubrule et Gérard Pélisson, qui ont rapporté de leur voyage aux États-Unis le concept des motels, ce qui leur a permis de bâtir Accor, leader mondial du tourisme !

Comment les entreprises peuvent-elles s'inspirer de votre approche ?

L.E. Nous aidons les grandes entreprises à anticiper l'évolution de leur marché, à imaginer de nouvelles offres et dynamiser la créativité de leurs cadres. Ces groupes se servent des Nouvelles idées de business comme d'une base de données pour trouver de nouveaux créneaux. Nos présentations animent leurs comités de direction, séminaires internes et congrès annuels.

Envoyer par mail un article

« Déclencher l'envie d'entreprendre »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies