Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Étude

Une méthode qui devrait faire école

02/03/2006

L'enquête sur les agriculteurs menée par l'institut TLB est originale parce que, contrairement aux études traditionnelles menées auprès d'une catégorie socioprofessionnelle, elle ne se réduit pas à des entretiens téléphoniques de 15 à 20 minutes. Elle repose sur un questionnaire autoadministré comportant près de 750 questions (1 200 informations par agriculteur) et envoyé, entre décembre 2005 et février 2006, à 78 000 personnes, soit une exploitation sur cinq. « Entièrement financée par l'institut, cette étude assure de bien meilleurs résultats en termes de retours car elle mêle des thèmes généraux pouvant intéresser les agriculteurs, mais qu'un annonceur n'aurait pas été prêt à payer, et des sujets plus marketing, au centre des préoccupations de tel ou tel commanditaire », note Didier Rayon, directeur associé de TLB. Au final, 7 000 à 8 000 réponses sont attendues. « Pour obtenir des informations de qualité, il faut créer un lien de confiance », ajoute Didier Rayon, qui insiste sur les engagements de TLB auprès des agriculteurs : indépendance, envoi d'une synthèse personnalisée par rapport à l'ensemble de l'échantillon... « Cette méthode peut très bien être transposée dans des secteurs de grande consommation notamment pour des problématiques sensibles, sur le marché du yaourt par exemple en abordant le thème général de l'alimentation », conseille Didier Rayon, qui souligne que la technique classique des panels a ses limites, l'échantillon tendant à se « professionnaliser »

Envoyer par mail un article

Une méthode qui devrait faire école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.