Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les partis pris de W & Cie

30/03/2006

« La SNCF [création Carré noir] est représentative de l'effet des attentes des clients sur les changements de logo. Bernard Emsellem, ­directeur de la communication de l'entreprise, déclarait en janvier " avoir conduit plusieurs séries de tests clients qui ont fortement guidé le résultat créatif ". Mais est-ce le rôle du public de définir un signe censé déterminer un projet d'entreprise, dont il ne connaît pas forcément tous les enjeux ? Le lancement événementiel de l'identité de la SNCF révèle en outre un effet Star Academy, selon lequel un logo doit plaire et s'imposer immédiatement. »

« La Poste [création A&Co] illustre l'influence d'Apple et Adobe, outils de travail des créatifs. On les a tellement sous les yeux qu'ils génèrent des représentations visuelles intériorisées. L'ancien logo comportait deux couleurs, avec un caractère Courrier. Le nouveau conserve le même repère, en apportant de la rondeur et une typographie plus contemporaine. Puis ont été ajoutées une mise en volume et une ombre. Le coup de lumière sur le bandeau et la quadrichromie donnent une identité visuelle qui n'aurait pas été possible sans l'informatique. »

« FedEx [création Landor] est un cas typique de logo qu'il serait illusoire de vouloir modifier. Il est d'une simplicité déconcertante. On est encore plus admiratif quand on découvre la flèche subliminale qu'il contient entre le " E " et le " X ". L'identité d'Unilever, composée de petits dessins ­illustrant les métiers du groupe, témoigne d'une prise de risque et d'une fantaisie peu banales dans son secteur. Mais notre préféré, c'est le logo plus confidentiel des Parcs nationaux de France qui révèle, quand on s'approche, des silhouettes d'aigle ou de chamois. »

Envoyer par mail un article

Les partis pris de W & Cie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.