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Marketing

Ces marques qui visent les quinquas sans le dire

11/01/2007

Le phénomène du « Grey Divorce » n'a pas épargné l'Hexagone ni échappé à Meetic. Alors que le taux de divorce a presque doublé en dix ans chez les quinquagénaires, le site de rencontres vient de lancer Ulteem. Cette nouvelle offre en ligne, fondée sur le rapprochement des personnes via des critères psychologiques, est une façon astucieuse de recruter des seniors. « Penser aux 50 ans et plus sans le dire », tel est le conseil prodigué par Cristelle Ghekiere, de Seniosphère, invitée à débattre en novembre dernier sur les seniors dans le cadre du Club e2, animé par Échangeur et Expertsconsulting, qui propose une réflexion sur l'innovation. Ainsi, aux États-Unis, l'enseigne de vêtements Chico's ne cible pas expressément les femmes mûres, mais celles qui souhaitent des vêtements confortables. Dans ces magasins, les tailles s'échelonnent de 0 à 3. Moins déprimant que de passer du 38 au 44 quand la taille s'épaissit avec l'âge... La marque de chaussures Timberland, elle, a conçu sa gamme Precise Fit en partant du principe que personne n'a les deux pieds tout à fait identiques. Mais, au final, ce sont les plus âgés, arthrose oblige, qui plébiscitent cette chaussure au volume intérieur modulable. À noter également la démarche de l'opticien Grand Optical, qui remplace progressivement ses jeunes vendeurs par des seniors. Les quelque 53 % des plus de 50 ans atteints de presbytie apprécient particulièment de s'adresser à des professionnels en âge de comprendre leur problème.

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