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Entretien Jérôme Habauzit

« Des cycles de vie de plus en plus courts »

01/03/2007

Responsable de marché électronique grand public chez GfK, Jérôme Habauzit confirme que les appareils ont aujourd'hui une durée de vie beaucoup plus courte.

Les nouveaux appareils électroniques ont-ils une influence sur la consommation médias ?

Jérôme Habauzit. Oui. Ces prochaines années seront marquées par un morcellement des équipements et, parallèlement, de la consommation des médias. La télévision classique est déjà bousculée et cela va s'accélérer avec l'arrivée d'une multitude de nouveaux ­appareils. La prochaine étape pour le téléviseur, c'est sa connexion directe à Internet. Les chaînes travaillent déjà sur cette révolution programmée.

Quelles sont les demandes des consommateurs ?

J.H. Ils savent que les contenus sont de plus en plus nombreux et ils souhaitent être moins passifs devant leur écran. Cette nouvelle génération habituée à Internet a envie de décider des émissions qu'elle veut consommer. Elle désire constituer ses programmes ou ses pôles de référence.

Mais ces nouveaux appareils sont aussi plus complexes. Quelle est la faculté d'adaptation du consommateur ?

J.H. Sa perception par rapport à ces produits a bien changé. Auparavant, l'achat de ce type d'appareil était un acte important pour le foyer : il était cher, on en prenait soin et on s'arrangeait pour le garder au moins dix ans. Aujourd'hui, les cycles de vie de ces matériels sont beaucoup plus courts. Par ailleurs, le consommateur s'est fait à l'idée qu'il n'a plus besoin de connaître toutes les fonctionnalités de son équipement. D'ailleurs, il n'en utilise finalement que 10 à 20 % maximum et va à l'essentiel. Cela peut aussi créer un sentiment de frustration, surtout si l'appareil a été acheté parce qu'il possède une fonction particulière et qu'au final, celle-ci est peu utilisée. Cela explique le succès de produits correspondant vraiment à des usages, comme le GPS, par exemple.

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