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TECHNO

Les Français sont cernés

23/10/1998

La société de gestion de bases de données Claritas lance sur le marché un nouvel outil de ciblage des consommateurs. Baptisé Prizm, il va permettre de caractériser le profil de la totalité des foyers français, en prenant en compte leur comportement de consommation ou l'équipement des ménages. La société dirigée par Hervé Pointillart s'appuie sur sa base de données comportementales de 3,2millions de foyers, constituée d'après un questionnaire envoyé chaque année aux Français. La nouveauté consiste à la croiser avec divers fichiers, dont celui de France Télécom. Ce dernier comporte 19millions d'abonnés au téléphone. Qualifié de «passerelle géographique», Prizm peut donc distinguer partout en France les cibles recherchées par les annonceurs. Il intervient, au choix, à deux niveaux géographiques: la population d'un quartier ou les individus d'un immeuble. Il permet d'enrichir les fichiers déjà existants en apportant une meilleure connaissance des clients aux entreprises. Il donne automatiquement des notes aux consommateurs ou aux prospects selon qu'ils sont «bons», «mauvais» ou «très bons». En outre, il offre la possibilité de hiérarchiser des zones géographiques en fonction des différents profils de population répertoriés sous les noms évocateurs de «retraités en ville», «bitume et solitude» ou encore «stress et petit écran». Le coût de cet outil est d'environ 1franc par adresse.

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