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Le basket, sport roi

19/04/2007

Avec près de 300 millions de pratiquants et des audiences qui peuvent dépasser les 300 millions de téléspectateurs, le basket est le premier sport en Chine. « Le phénomène a réellement commencé au milieu des années 90 avec la retransmission télévisée des matchs de la NBA et la création de la CBA (China Basket Association) sur le modèle américain. L'arrivée de Yao Ming en NBA chez les Houston Rockets a accéléré le mouvement il y a six ans », explique Paul Wong, directeur d'Infront Asia qui gère les droits de la CBA et de l'équipe nationale de basket.

Ce sport est une manne pour les annonceurs. Deux matchs de la CBA et deux de la NBA sont diffusés toutes les semaines sur le réseau TV national. Le basket intéresse une cible large (les 15-35 ans dont deux tiers d'hommes) et renvoie une image positive face à une fédération de football corrompue. Des marques aussi diverses que Tag Heuer, Reebok, Garmin (GPS), Apple ou Visa sont associées à l'« empereur du basket » Yao Ming.

De son côté, la CBA a professionnalisé la gestion du sponsoring en s'associant en joint-venture à Infront Asia en 2005. « Au-delà des droits de retransmission de la CBA et de l'équipe nationale de basket, nous allons aussi développer l'événementiel, les contrats de sponsoring et les produits licenciés autour d'Anta, l'équipementier de la CBA, et de Nike, le partenaire principal de l'équipe nationale », explique Paul Wong. L'objectif : s'inspirer de la gestion marketing de la NBA qui profite elle aussi de sa médiatisation en Chine pour attirer des partenaires comme China Mobile et Lenovo.

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