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Vade-mecum

Quelques conseils pour ne pas rater sa cible

07/06/2007

Être un lien

• Jouer la transparence, favoriser la traçabilité des produits et assurer la continuité du lien dans le service après l'achat. Renoncer aux « flogs » (« fake blogs »), c'est-à-dire aux initiatives soi-disant personnelles, mais dirigées en sous-main.

• Associer les jeunes aux résultats pour encourager leur participation, à l'instar de la plate-forme Over-blog qui rémunère les blogueurs en droits d'auteur, ou de Myspace Actualités, dont l'info est triée en fonction du vote des internautes.

• Aider les jeunes à faire le lien entre leur vie sur la Toile et le monde réel en leur rendant le quotidien plus facile, sans s'imposer. McDonald's propose ainsi sur Allocine.com de localiser le restaurant le plus proche d'un cinéma, et sur Viamichelin.fr ou Mappy.fr d'afficher les McDo sur les cartes.

Être un miroir

•Renoncer aux surpromesses, préférer une prise de parole authentique à l'instar de la campagne actuelle de Danone pour Velouté Fruix XL, signée Young&Rubicam, dont le slogan est « Le yaourt à boire qui te raconte pas d'histoires ». On y voit un jeune à qui la marque annonce qu'il ne se fera « pas plus de meufs » ne sera pas plus beau et ne deviendra pas une star en buvant ce yaourt, qui est « juste bon et plein de fruits ». La campagne mondiale Reebok « Run easy » est également dans cet esprit.

• Entretenir la curiosité et le besoin des autres, organiser de nouvelles expériences pour contrer le risque inconscient de repli affinitaire. L'opération Ma Ville en poche de la RATP va dans ce sens.

• Développer l'intensité des expériences pour multiplier les occasions de nouer le dialogue. American Apparel a organisé en février dernier dans ses boutiques parisiennes un concours de danse et des matchs de ping-pong. Les vainqueurs gagnaient des bons de réduction et d'achat.

Être un partenaire

• Intégrer le « Green Power ».

• Gérer l'impatience en facilitant l'accès aux services comme la boutique Apple à New York, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

• Cultiver l'intelligence collective sur Internet pour faire partager au plus grand nombre une information qui les valorise et bénéficie à tous (acheter en groupe, fractionner la possession d'un bien qu'on ne pourrait se payer seul, réinventer le troc et le don, etc.).

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