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Cobranding

Les marques auto veulent toutes leur mobile

21/06/2007

L'évolution du design des portables ne séduit pas seulement les femmes », estime Frédérick Lecoq, directeur marketing chez LG. En effet, les hommes sont tout autant attirés par les nouvelles lignes des téléphones mobiles. Une niche que les marques automobiles ont voulu saisir. Porsche, Ferrari, Hummer ou Lamborghini : les constructeurs veulent tous avoir leur portable.

Au-delà des sonneries, fonds d'écran ou logos à l'image de la marque, ces téléphones reprennent des éléments s'inspirant de l'automobile. Les designers de mobiles proviennent d'ailleurs souvent du secteur. Certaines marques se lancent seules, comme le Hummer HT1 (dessiné par Modelabs) ou le Porsche Design. D'autres utilisent le cobranding avec un fabricant de mobiles, à l'image du Motor AZR Maxx V6 Ferrari Challenge. « On est ici dans la stratégie de communication. L'objectif pour la marque est de fidéliser ses clients, de créer un lien affectif direct avec le consommateur grâce au portable », décrypte Marc Chemouil, de GFK. Ces portables « auto » visent toutefois un public aisé. Avec un prix hors forfait de 499 euros, la cible du « Ferrari » de Motorola est un public masculin CSP ++.

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