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Perspectives

Le mobile, un marché additionnel tenu par les opérateurs

12/07/2007

Les jeux vidéo sur téléphone mobile vont devenir une nouvelle source de revenus pour l'industrie des loisirs interactifs. Ainsi, ce marché devrait croître de 35 % en 2007 pour atteindre quelque 65 millions d'euros, selon GFK. Un marché additionnel vers lequel se tournent les éditeurs de jeux vidéo, qui développent tous une filiale spécialisée. Le jeu sur mobile répond à une nouvelle façon de jouer en mobilité. Sur ce terminal, les éditeurs commercialisent donc des jeux courts avec un graphisme adapté. Tetris, Qui veut gagner des millions et les Sims occupent actuellement le tiercé de tête. Mais il existe des freins sur ce marché. Le premier : nombre de téléphones ne sont pas équipés pour offrir une qualité de jeu suffisante. Autre blocage : la mainmise des opérateurs mobiles. Ceux-ci sont au coeur du marché, de la distribution à la facturation. Les jeux sur mobile sont vendus en moyenne cinq euros sur les portails des opérateurs. « Sur ce prix, la moitié va directement dans la poche de SFR ou d'Orange, sans compter les coûts de téléchargements payés par les consommateurs », précise Mickaël Brard, analyste marché en jeux vidéo. La solution serait de développer des offres de téléchargement illimité. En attendant, la semaine dernière, à Paris, le Trophée Orange a été lancé au Mondial du gaming, première compétition internationale de jeux sur mobile. L'opérateur est en effet partenaire de l'événement.

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