MARKETING COMMUNICATION MEDIAS

Date de parution :

Plan de la rubrique Tendances
Votre Flux Rss Stratégies Tendances
Accueil > Etudes / Tendances > Tendances > Les valeurs de la culture au service des marques

Les valeurs de la culture au service des marques

Disparités hommes-femmes

L'étude de Carat Culture fournit aussi des indications sur l'image des territoires culturels et les valeurs que ceux-ci véhiculent. On observe ainsi que les arts du cirque sont le champ culturel le plus fortement associé à la valeur solidarité. Pour la photographie, c'est la notion de liberté qui ressort. « Ces indicateurs peuvent être très intéressants pour les marques. Ils leur donnent des pistes pour développer au mieux des actions de communication ou de marketing autour de leur choix de mécénat ou de sponsoring », explique Alain Thuleau.

Autre élément susceptible d'intéresser les marques : la forte curiosité des femmes pour la culture, et ce quelle que soit la discipline artistique. Pour les marques ciblant les femmes, cette indication peut être précieuse. Quant aux hommes, ils sont largement majoritaires sur deux champs artistiques : le patrimoine et l'architecture. Les plus fortes disparités entre les deux sexes apparaissent sur trois domaines précis : la littérature (71 % des femmes intéressées, contre 49 % des hommes), la mode (73 % des femmes, 38 % des hommes) et la danse (54 % des femmes pour 26 % des hommes).

(1) Micro-trottoir réalisé auprès de 600 personnes en janvier 2007, en collaboration avec l'université de Cergy-Pontoise. (2) Cette enquête a été réalisée avec l'agence Occurrence sur un panel représentatif de 3 000 internautes, afin d'obtenir un minimum de 150 répondants par domaine culturel.


Anne-Lise Carlo
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1467

Page 2/2
En image
Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

STRATEGIES SERVICES