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Des initiatives plus audacieuses

06/09/2007

Bien qu'encore timorées par rapport à leurs concurrentes européennes, les entreprises françaises commencent à renouveler le genre en allant désormais vers des projets plus originaux. « Le monde de la culture et les artistes s'ouvrent beaucoup plus aux marques », explique Alain Thuleau, directeur général de Carat Culture. Bonne Maman, par exemple, a investi L'Espace éphémère à Paris, en février 2007, pour proposer sa « galerie gourmande » autour de la confiture avec des créations réalisées en exclusivité par des artistes plasticiens, photographes et stylistes. Le Palais de Tokyo, financé à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication, se rapproche des entreprises privées pour proposer un nouveau regard sur l'art contemporain : Nivea a ainsi sponsorisé l'exposition Ultra Peau, un voyage sensoriel réalisé par de jeunes artistes. Enfin, les marques sont de plus en plus présentes dans les festivals. Ainsi, l'édition 2007 des Rencontres d'Arles de photographie, qui se déroulent actuellement, est soutenue, en plus des institutionnels, par des partenaires privés (Fondation Luma, SFR, HP et fnac.com). ?

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