Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cible

Qui sont les leaders d'opinion sur Internet ?

25/10/2007

L'avis de la communauté Web prend un poids croissant dans l'acte d'achat d'un internaute. Il devient d'autant plus important pour les marques d'identifier les leaders d'opinion. Selon l'étude Harris Interactive-Net Observer Europe, il s'agit surtout d'hommes âgés de 15 à 34 ans. Mais avant d'être leaders d'opinion, ceux-ci sont d'abord particulièrement attentifs à ce que pensent les autres internautes. En France, 60 % d'entre eux se fient souvent aux avis distillés sur la Toile avant d'acheter un produit ou un service. Et, en Europe cette fois, 13 % d'entre eux déclarent avoir parlé d'une marque ou d'une société avec d'autres internautes au cours des six derniers mois.

Autre élément intéressant sur cette tranche d'âge masculine : elle constitue le groupe des internautes « adopteurs précoces de tendance » (« early adopters »). En clair, ses membres sont fortement prescripteurs de nouveaux services en ligne, les testant souvent avant les autres.

Premiers utilisateurs

On les retrouve donc logiquement en tête des usages de services tels que les « widgets », ces petits logiciels que l'on place sur le bureau de son ordinateur et qui informent sur la météo, les actualités, la Bourse, les mises à jour de blogs, etc. Ils ont également été les premiers utilisateurs de sites de type Netvibes (permettant de personnaliser sa page en fonction de ses besoins) ou encore des univers virtuels comme Second Life. Logiquement, ils sont donc aussi les premiers clients des publicités ­interactives.

Envoyer par mail un article

Qui sont les leaders d'opinion sur Internet ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.