Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Typologie

Un nouveau jeu des sept familles

06/12/2007

Laserscopie distingue sept familles de Français selon un indice d'aisance sociale qui croise sentiment d'aisance et position sociale. Les « précaires » (ouvriers, employés et retraités) représentent près d'un quart de la population (23 %). L'argent est pour eux synonyme d'angoisse et de frustration, et 60 % de leur revenu mensuel est consacré aux dépenses obligatoires, notamment à l'alimentation. Les « désimpliqués » (10 %) ont peu de besoins. Retraités pour la plupart, ayant un faible niveau d'études, ils ont un rapport traditionnel, voire archaïque à l'argent, qu'ils consacrent aux produits de première nécessité. Les « contraints » (10 %), souvent propriétaires de maisons individuelles en milieu rural et surreprésentés dans le bassin parisien, sont de gros consommateurs, mais le vivent mal. Leur résolution de se serrer la ceinture est en décalage avec une attitude consumériste qui fait largement appel aux crédits. Les « décomplexés » (8 %), jeunes actifs plutôt parisiens, ont un train de vie décalé de leurs revenus réels. Ces optimistes consomment « mondain » (nouvelles technologies, sorties, vacances...) et raffolent du cyberachat. Les « précautionneux » (14 %) sont d'anxieux propriétaires qui thésaurisent et consomment utile, notamment pour l'équipement de leur maison. Ils apprécient le fait de personnaliser les produits qu'ils achètent. Les « gestionnaires » (14 %) sont plutôt parisiens et ont des revenus nets supérieurs à la moyenne. Réceptifs aux tendances, ils sont prêts à acheter des services qui leur font gagner du temps. Enfin, les « aisés » (21 %), souvent cadres supérieurs, sont des propriétaires au niveau culturel élevé. Ils ont un rapport à l'argent décomplexé mais réaliste. Ce sont des cyberacheteurs attachés à l'originalité des produits et des marques qui sont prêts à dépenser pour leur plaisir, notamment pour leurs vacances et leur équipement personnel.

Envoyer par mail un article

Un nouveau jeu des sept familles

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.