Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Collectors

20/12/2007

Entre la tente Quechua 2 Seconds et un séjour sur le yacht Paloma, des sandales Crocs et un ballon de rugby griffé Chanel, l'Iphone ou le tome VII d'Harry Potter..., 2007 a fait le grand écart. Voici les objets de l'année.

Fiat 500

Le retour du « pot de yaourt » ! Lancée le 4 juillet lors d'une fête populaire à Turin, et le 14 juillet en France, avec Laurence Ferrari en reporter de charme dans cinq spots TV en direct sur TF1, la Cinquecento 2007 arrive exactement cinquante ans après l'originale. Elle a gardé ses gros phares tout ronds et sa bonne humeur publicitaire. Mais la minicitadine répond aux contraintes de son temps : dotée de cinq étoiles Euro NCAP, elle répond aux normes écologiques européennes qui entreront en vigueur en 2009. Elle est également personnalisable à l'infini, ou presque, près de 550 000 combinaisons étant possibles. Élue voiture de l'année 2008, la Fiat 500 s'est déjà écoulée à quelque 10 000 exemplaires en France. Le prix est de 10 500 euros en entrée de gamme. Il peut atteindre 15 000 euros en cas de personnalisation poussée à l'extrême.

Les Têtes à claques

C'est l'un des grands succès de l'année 2007. Ces petits personnages créés par un ancien publicitaire québécois, Michel Beaudet, ont rapidement conquis le public, et pas seulement dans la Belle Province. Les clips vidéo de Raoul, Johnny Boy, Uncle Tom et ses Willy Wallers s'échangent massivement grâce à Internet. L'ancien publicitaire transforme aussi ses petits bonshommes en mascottes. En France, c'est l'opérateur SFR qui les utilise. Toutefois, en cette fin d'année, le phénomène semble s'essouffler. Des sites anti-têtes à claques (www.jehaislestetesaclaques.com) voient même le jour sur le Net.

Le QR code

Attention, ce pictogramme commence à envahir la planète. Ce code (QR pour « quick response ») permet aux informations qu'il contient d'être rapidement déchiffrées via un téléphone mobile. Prendre en photo le QR code d'une publicité ou d'un produit avec son mobile permet ainsi d'être automatiquement connecté à un site d'information, un site de publicité ou de visionner une vidéo de l'annonceur. Une aubaine pour l'essor du marketing mobile. Après la reconnaissance par code-barres via son mobile, les dernières innovations s'orientent à présent vers la reconnaissance d'image.

La tente Quechua

On les a vues s'aligner le long du canal Saint-Martin, à Paris, à l'orée de 2007. Et leur retour est attendu pour cet hiver. Les tentes Quechua 2 Seconds de Décathlon, déjà prisées des randonneurs, ont été les vedettes involontaires du mouvement de soutien aux SDF menée par l'association Les Enfants de Don Quichotte, entre décembre 2006 et janvier 2007. Léger, photogénique, dépliable sans effort et ne nécessitant pas de sardines, le best-seller de Décathlon a fait l'ouverture des JT pendant plusieurs semaines. Si Médecins du monde avait pris soin de cacher la marque lors de sa propre opération coup de poing de l'hiver 2005, l'ONG emmenée par le comédien Augustin Legrand a laissé le nom du fabricant bien en évidence. Une publicité non sollicitée sur laquelle Décathlon n'a fait aucun commentaire, la marque se contentant d'accorder des ristournes à l'association.

Le ballon de rugby

Cet automne, les ballons étaient ovales ou n'étaient pas. Durant les six semaines de la Coupe du monde de rugby, l'Ovalie était incontournable. Les ballons, officiels ou non et de tous formats, se sont arrachés. Même Chanel s'y est mis avec une version haute couture gainée cuir et vendue... 130 euros. Plus simples (et abordables) : les petites balles antistress, très appréciées dans les bureaux... Les clés USB ont adopté la forme. Et quand la Nouvelle-Zélande communique à Paris, elle le fait via un ballon géant au pied de la tour Eiffel.

Les Crocs

Qui les essaient les croquent. Entre sandales et sabots, ces drôles de chaussures en plastique (le Croslite) de couleur vive (vingt-cinq teintes), ultralégères, antimicrobiennes et thermoformables ont été vues l'été dernier de l'île de Ré à la Côte d'Azur, un an après être apparues aux États-Unis, déchaînant passions et haines (www.ihatecrocs.com ou www.crocfans.com). Plus de 300 000 paires ont été vendues sur le continent. Lancées en 2000 par la société canadienne Creations Foam, rachetée depuis par trois Américains, ces Crocs étaient au départ destinées à l'industrie marine.

Scooter Piaggio MP3

Avec un tel nom, il ne pouvait que figurer dans le hit de l'année. En moins d'un an, le scooter à trois roues de Piaggio est devenu l'objet roulant des cadres urbains. Plus de 5 000 exemplaires devraient être vendus en 2007, soit la quatrième meilleure vente de scooters. Malgré un prix 25 % supérieur à ses concurrents à deux roues, le MP3 a réussi à convaincre une nouvelle clientèle et a créer un nouveau segment.

Paloma

Depuis que Nicolas Sarkozy, à peine élu président de la République, y a fait une courte escapade à l'invitation de Vincent Bolloré, le Paloma est devenu le yacht le plus célèbre de France. C'est le site capital.fr qui a révélé le point de chute du nouveau président. Un bel objet : sorti des chantiers en 1965, le bateau a été renové il y a peu. Pour cette unité d'environ 60 mètres pouvant accueillir une douzaine d'invités, comptez au minimum 173 693 euros la semaine si l'envie vous prend de jouer les « Nicolas », mais les retombées presse ne sont pas garanties...

Harry Potter tome VII

Dix ans déjà que nous suivons les aventures du jeune sorcier. Avec ce tome VII, J.K. Rowling clôt la saga de ce phénomène d'édition. Traduits en 65 langues dans 200 pays, les six opus précédents se sont vendus à 325 millions d'exemplaires. Le dernier a battu tous les records : 1,2 million d'exemplaires vendus en un jour dans la seule chaîne de librairies américaine Borders ; 1,15 million en deux jours en France, soit la moitié du tirage initial. Pour les accros, l'auteur a promis d'écrire une encyclopédie définitive sur le héros, qui comprendra tous les éléments n'ayant pas été retenus pour les romans.

L'Iphone

Quelque 30 000 Iphones vendus en cinq jours par Orange. Des heures de queue sur les Champs-Élysées pour pouvoir l'acheter la veille de sa sortie officielle en France, le 29 novembre. Malgré son prix élevé (399 euros avec un forfait exclusif Orange), les « accros » de la marque Apple n'ont pas résisté devant ce téléphone au design et à l'ergonomie innovants qui accélère l'ère de l'Internet mobile. Steve Jobs a réussi son coup : après le succès de l'Ipod, son nouveau téléphone à écran tactile semble promis au même avenir.

Envoyer par mail un article

Collectors

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies