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PRODUIT

Mémoire d'entreprise

13/11/1998

Après le livre, voici le CD-Rom comme support de la mémoire de l'entreprise. Les brasseries Heineken viennent ainsi de graver une partie de leur histoire. «Le CD-Rom a plus d'impact. Il permet d'entendre la voix de ceux qui témoignent et d'inclure des images d'archives animées», indique Claire L'Hoër, responsable du dossier à l'agence Pour Mémoire. Deux disques ont été réalisés. Le premier recueille l'expérience et le savoir-faire d'un salarié sur le point de partir en retraite. «Il ne s'agit pas de lui faire plaisir en enregistrant ce qu'il a envie de raconter, mais de transmettre aux salariés actuels une expertise et un savoir-faire acquis au fil des années», indique Gislaine Quattri, directrice clients-consommateurs chez Heineken. Le second retrace l'histoire de la marque Pelforth, créée en 1937. D'un coût allant de 50000 à 100000F, les CD-Rom seront utilisés en interne comme en externe. Ils peuvent aider à former de jeunes recrues à l'esprit maison ou à fournir aux commerciaux des anecdotes et des expériences à replacer dans leur discours à la clientèle. Ils ont également servi au service marketing de Pelforth et à leur agence de publicité Alice pour nourrir leur réflexion sur la communication de la marque.

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