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TENDANCE

Les alicaments arrivent en France

13/11/1998

L'agence de design Hotshop a étudié l'émergence des alicaments, ces aliments aux vertus médicales. Une famille encore mal identifiée.

Les alicaments, ces produits qui confèrent aux aliments des vertus médicales, ont le vent en poupe. Très présents sur les marchés japonais et américains, ils se multiplient en France. Les yaourts Actimel de Danone favorisant l'équilibre de la flore intestinale et les oeufs Mâtines luttant contre les maladies cardio-vasculaires étaient déjà connus. C'est au tour du groupe Gayelord Hauser de lancer Éclat, une boisson diététique aux fruits, vendue en grande surface et conçue pour lutter contre le vieillissement de la peau. L'agence de design Hotshop s'est intéressée au phénomène. Dans une récente étude, elle cerne la spécificité de ce marché. Premier enseignement: les alicaments ne constituent pas - encore - une famille de produits spécifique parfaitement identifiable. En magasins, les distributeurs ne font pas de distinction claire entre alicaments, produits allégés, diététiques et biologiques. Les fabricants non plus, d'ailleurs, ce qui entraîne une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs. Selon Host- shop, les marques exploitent les préoccupations santé des consommateurs sous de multiples facettes: extension de gammes via le marché de l'allégé, lancement de références isolées dans le secteur des produits biologiques ou apparition d'alicaments au gré des innovations et des stratégies.

Place à la miniaturisation

Il n'est pas facile de revendiquer un bénéfice santé sans être soumis à la législation particulièrement contraignante du secteur santé. Malgré tout, l'agence extrait des points communs aux alicaments qui pourraient faire école. Le nom des produits - Actimel, Oligo 0% - portent en eux le bénéfice du produit. Leur forme fait une large place à la miniaturisation et aux «produits-rations». Enfin, leur expression graphique prônent la couleur blanche ou technologique telle que l'argent.

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