Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Événement

Fête des Grand-mères : renaissance ou déclin ?

06/03/2008

Créée en 1987 à l'initiative de ­Lionel Chouchan, aujourd'hui PDG du ­Public Système, la fête des Grands-mères a pleinement assumé dès son origine sa dimension commerciale puisque Kraft Jacobs et son café Grand'Mère étaient directement associés à l'événement.

Lionel Chouchan, qui n'est plus impliqué dans le projet, « regrette que les aspects philanthropiques et les nombreuses actions caritatives ou de réflexion qui étaient à l'origine du projet se soient marginalisées ». À la décharge de Sylvie Douce, qui coordonne aujourd'hui la promotion de cette opération via sa société Event International, il faut reconnaître que la moindre implication du groupe Kraft Jacobs ou d'un sponsor d'envergure pèse sur la notoriété de l'événement.

Initiatives autonomes

La grande majorité des partenariats sont d'ordre médiatique. Parmi les plus significatifs, on peut citer Parole de fleurs, qui regroupe des acteurs de premier plan du monde floral et qui consacre un budget de 35 000 euros à l'opération, dont 90 % sont destinés à la presse quotidienne régionale dans le cadre d'échanges marchandises. Le groupe Interflora, constatant la trop faible notoriété de cette fête, notamment en comparaison de la Saint-­Valentin, a conçu avec Zenith-Optimedia Partenariat un plan médias spécifique avec le parrainage d'une série de programmes courts de 1 min 30 nommés Moments de bonheur. Cette série de témoignages de grands-mères avec leurs petits-enfants est diffusée depuis le 18 février après le journal du soir de TF1. Interflora effectue environ 60 000 livraisons le jour de la fête en question, soit dix fois plus qu'un dimanche normal.

Quant à l'association Fête des Grands-mères, son prochain défi sera de ­fédérer des actions institutionnelles de plus grande envergure susceptibles d'attirer de véritables sponsors impliqués dans l'organisation et le financement.

Envoyer par mail un article

Fête des Grand-mères : renaissance ou déclin ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.