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Les agences doivent se connecter

03/04/2008

Dans les cinq ans à venir, les ­consommateurs vont prendre de plus en plus de pouvoir, affirme dans une étude publiée début février le cabinet Forrester Research, qui prévoit un virage à 180 degrés dans le secteur de la communication.

Un bouleversement qui est la conséquence directe de l'influence grandissante des communautés, dans lesquelles les consommateurs peuvent partager et donner leur avis. Les effets d'un buzz en ligne négatif se révèlent même parfois catastrophiques pour une marque.

Seule solution pour les agences publicitaires : devenir « connectées ». Plutôt que d'orchestrer des campagnes marketing, ces agences seront chargées de faciliter le dialogue entre consommateurs, d'écouter leurs attentes et de s'introduire dans leurs conversations. « Dans le futur, les grandes agences publicitaires devront totalement remodeler leurs compétences », explique Mary-Beth Kemp, analyste et auteur du rapport.

À quoi ressembleront ces agences connectées ? Les écrans y diffuseront des shows vidéo, audio, des textes en provenance de créateurs et critiques, les créatifs y travailleront avec des clients qui circuleront librement dans les bureaux. Les managers seront là pour faciliter le dialogue, organiser les interactions, les talents travailleront hors des agences. Les médiaplanneurs seront des superdétecteurs de clients influents, actifs. Enfin, le principal média sera le consommateur lui-même.

www.forrester.com

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