Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Étude

La palette décryptée

29/05/2008

Florilège des identités révélées par la couleur selon le W Brand Observer.

Bleu. Couleur consensuelle par excellence, elle a été adoptée par la plupart des organismes internationaux (ONU, Union européenne, FMI, OMS, etc.) et un tiers des marques étudiées (Crédit mutuel, Ford, IBM, Intel, Dell, etc.).

Rouge. Cette couleur a une double personnalité, religieuse avec le pourpre des cardinaux, et diabolique, car c'est le symbole du démon, du sang et de la passion. Un quart des marques l'ont élu (Coca-Cola, Virgin, McDonald's, ­Citroën, etc.).

Vert. C'est le mélange de deux teintes, le jaune et le bleu. Instable, il représente le changement et symbolise aujourd'hui l'écologie. Seule une marque sur dix l'a adopté (AB, Carrefour Agir, Renault Éco, etc.).

Jaune. La moins prisée des couleurs primaires avec seulement 5 % des marques à l'avoir privilégiée. Elle a du mal à se débarrasser de ses connotations négatives (étoile jaune des Juifs ou pavillon de quarantaine des navires).

Noir. Non-couleur pour certains, il est néanmoins choisi par 16 % des marques (Accenture, Chanel, Brink's, etc.). Historiquement symbole du deuil et de la mort en Occident, il est devenu synonyme de chic et d'élégance.

Blanc. Symbole de pureté, d'innocence, de virginité, il évoque aussi la propreté, d'où les produits « blancs » électroménagers. On le trouve surtout dans les packagings ou les concepts de points de vente.

Envoyer par mail un article

La palette décryptée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.