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La couleur selon Olivier Saguez

29/05/2008

Olivier Saguez, fondateur de l'agence Saguez&Associés, a publié fin 2007 l'ouvrage Marques&Couleurs (lire Stratégies n°1480). Pour lui, la couleur est « un élément de différenciation très important, historique, religieux, social, culturel. La couleur possède la capacité de créer une émotion. Le choix de telle ou telle couleur peut modifier la perception de la marque. » Et de citer Benetton, qui s'est distingué en adoptant le vert, une première dans l'univers de la mode. Il faut aussi bien connaître la symbolique des couleurs à l'étranger pour éviter les impairs. « En Italie et en Espagne, le violet est fortement associé à la religion catholique, il faut donc faire attention », précise-t-il. Pour cet expert, la prochaine couleur tendance est le jaune vif, vedette du dernier salon du meuble en Italie. « Mais c'est une couleur puissante. Il faut l'utiliser avec modération, en l'associant à des formes comme le carré ou le rond, à l'instar du Bauhaus. »

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