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ÉTUDE

La promo grimpe

04/12/1998

Les actions promotionnelles n'ont jamais été aussi nombreuses. La banque de données de la Bipp (Banque Informations Progress Promotion), qui réalise désormais des statistiques semestrielles - auparavant annuelles -, a recensé quelque 24212opérations pour les six premiers mois de 1998, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente. Tous les secteurs sont en hausse, à commencer par la distribution, leader incontesté dans ce domaine. Cette dernière représente effectivement 60% de l'ensemble des opérations. En grande surface, on note un regain d'animations et de «winners per store» (loteries donnant un gagnant par magasin). Sans surprise, les marques et les enseignes ne se privent pas de pousser à la consommation. Les «ventes à lots», qui représentent 12% du total (trois paires de bas, paquet de trois pellicules, etc.), continuent à progresser. On vend aux consommateurs des avantages concrets et immédiats, avec davantage de ventes à primes (cadeaux, produit en plus, etc.). On vend également du rêve: les loteries (voyages, télévision, voiture, électroménager, etc.) connaissent effectivement une poussée considérable. Par ailleurs, les offres spéciales (prix barrés, remises, etc.) diminuent, tandis que les offres de prix, comme les bons de réduction, sont en stagnation.«Manifestement, les distributeurs cherchent, d'abord et avant tout, à augmenter leur rentabilité financière»,indique-t-on à la Bipp.

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