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CIBLE

L'affichage intelligent

04/12/1998

Comment les radios peuvent-elles conquérir de nouveaux auditeurs? Simplement en allant les chercher là où ils se trouvent. C'est à partir de ce constat que le service marketing de la station RFM (groupe Europe1) s'est rapproché de Carat pour confectionner son dernier dispositif d'affichage. Les deux sociétés ont croisé leurs données de géomarketing. RFM a apporté les zones de réception pour chacun de ses 148émetteurs, modélisées selon des paramètres techniques rigoureux. Sur une seconde carte informatique, la station a, grâce aux sources Insee, indiqué les lieux de résidence de sa cible, les adultes CSP+. Enfin, Carat Affichage, grâce à son logiciel Carat Map, n'avait plus qu'à appliquer les adresses exactes des panneaux pressentis. Des zones d'habitations intéressantes ont ainsi pu être ajoutées au plan, «financées» par l'allégement du dispositif sur d'autres villes, moins stratégiques. Autre exemple, la décision de mettre plus de pression sur un centre-ville, avec le choix d'un support comme le bus. Au final, l'ensemble de ces données a permis de mieux rentibiliser les 11MF bruts investis dans la vague. Cette approche de géomarketing devrait être adoptée par les deux autres antennes du groupe, Europe1 et Europe2. Carat Affichage cherche à adapter cette réflexion à d'autres marchés.

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