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ÉTUDE

Génération de consommateurs

11/12/1998

Et si vos comportements futurs étaient dictés par les valeurs de la génération à laquelle vous appartenez? Avec son outil de prospective des comportements Générations, le Bureau d'information et de prévision économique (Bipe) bouscule en effet les analyses marketing traditionnelles fondées sur les cycles de vie (enfance, jeunesse, nidification, etc.). Le Bipe considère que ce qu'a vécu une génération au moment de sa jeunesse contribue fortement à façonner son identité propre, rassemblant ses membres entre eux et les séparant des autres.Une évidence? Pourtant, personne ne l'avait démontré. Le Bipe a donc dégagé huit générations successives dotées de valeurs propres et... de produits de référence. Plus de 75produits étudiés sur une période de quinze ans passent au crible de l'analyse «générationnelle», dégageant au passage des tendances lourdes. Le plat surgelé fait, par exemple, la conquête des générations les unes après les autres, progressant auprès de chacune d'elles, alors que la dépense en beurre diminue inexorablement pour tous, y compris pour les plus jeunes, même si leur niveau de consommation part de plus bas. Sachant cela, il ne reste plus aux marques qu'à communiquer sur les valeurs adaptées à chaque âge... ou à abandonner le créneau.

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