Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Quand les enfants éduquent les parents

11/12/1998

On connaissait le pouvoir prescripteur des enfants sur leurs parents. Voilà qu'ils en arrivent en plus à les éduquer.

Qui ose encore parler du conflit entre les parents et leurs enfants? Depuis plusieurs années, de nombreuses études marketing ont démontré le rôle de prescripteurs économiques des enfants. Mieux, il semble que, de prescripteurs, les enfants deviennent éducateurs de leurs parents. C'est ce que démontre une étude réalisée en septembre auprès de 250enfants de 7 à 14ans par l'institut BVA pour la chaîne thématique jeune Fox Kids.«Il est étonnant de constater que les enfants ont de plus en plus leur mot à dire sur les produits qui entrent à la maison, même s'ils ne les concernent pas»,sou- ligne Marie Deshaires, de l'agence Hémisphère droit. Dans le domaine des loisirs, par exemple, plus de 40% des enfants cherchent à influencer le comportement de leurs parents. Environ deux enfants sur trois avouent même leur conseiller, parfois ou souvent, d'aller voir certains films au cinéma ou regarder certains programmes à la télévision. Idem pour la musique: si les adultes connaissent le dernier tube des Spice Girls ou des 2 be 3, c'est surtout parce que leurs enfants les écoutent. Comme le note l'étude,«les conseils prodigués par les enfants sont non seulement nombreux, mais aussi suivis par près de 50% des parents concernés».

Une nouvelle répartition des rôles

Au vu de la proximité des résultats obtenus entre parents et enfants, il semble que la famille ait, en plus, conscience du rôle influent de l'enfant. Une nouvelle répartition des rôles qui paraît reposer sur une confiance, une compréhension et un respect mutuels de chacun. Ce consensus se retrouve jusque dans la consommation de la TV. Les parents connaissent assez bien les produits télévisuels que leurs enfants consomment, et 60% n'interdisent jamais à leurs enfants de regarder le petit écran.

Envoyer par mail un article

Quand les enfants éduquent les parents

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.