Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Des cinéphiles de plus en plus matures

08/01/1999

L'année cinéma a été marquée par le succès de Titanic. Plus de 170millions de spectateurs ont redécouvert le cinéma avec les multiplexes.

Avec plus de 170millions d'entrées, soit 15% de mieux qu'en 1997, le cinéma a atteint l'an passé des niveaux qu'il n'avait pas connus depuis le début des annéesquatre-vingt, selon les premières estimations établies par le CNC.Titanicest l'une des principales raisons de ce succès.

Le cinéma remis à flot

Le film a représenté une entrée sur dix. Certains Français ont même retrouvé le chemin des salles obscures.«Des spectateurs demandaient des places pour le balcon ou l'orchestre,témoigne Jean-François Camillerri, directeur général de Gaumont Buena Vista (GBV).Ils n'étaient pas allés au cinéma depuis vingt ou trente ans et en étaient restés aux sièges en bois.»Au total, une quinzaine de films ont enregistré plus de deux millions d'entrées, dont quatre plus de cinq millions:Titanicet trois films français,Le Dîner de cons, Les Visiteurs 2etTaxi.Trois succès nationaux qui cachent un bilan en demi-teinte pour le cinéma de l'Hexagone. Pour la première fois, la production française aurait fait moins de 30% des entrées. Les multiplexes ne sont pas étrangers à la percée du cinéma. Jean-François Camillerri estime parallèlement que la multiplication de ces salles a modifié le profil des spectateurs, qui ne se recrutent plus seulement chez les 15-24ans.«Aujourd'hui, l'âge moyen s'élève à trente et un ans,rapporte-t-il.Et franchement, ce n'est pas aberrant pour des films commePlace Vendôme, Il faut sauver le soldat RyanouL'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.» SiTitanica remis à flot le cinéma, le 7e art pourrait encore, en 1999, bénéficier d'un peu de potion magique avecAstérix,la première grosse production prévue pour ce début d'année.

Envoyer par mail un article

Des cinéphiles de plus en plus matures

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.