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ETUDE

Pincée de quali dans un monde quanti

15/01/1999

Carat Presse a mis au point un nouvel outil de médiaplanning, baptisé PubliLink, permettant d'optimiser un plan presse magazine en fonction du type de communication d'un annonceur (image ou produit). Cet outil est basé sur une étude, intitulée Ad-titudes et réalisée au sein de l'enquête SIMM 1997 par le biais de 9826questionnaires autoadministrés. Selon cette enquête, 68% des interviewés considèrent que«les publicités ont leur place parmi les informations publiées dans un magazine»,53% estiment qu'elles sont«aussi agréables à regarder que les autres pages d'un magazine»et 38% sont hostiles à une diminution du volume publicitaire dans les magazines. Comme l'explique Luciano Bosio, directeur général de Carat Presse,«l'implication vis-à-vis de la publicité est modulée en fonction des titres et au sein du lectorat de chaque titre».Une typologie des lectorats en fonction de leur degré de sensibilité à la publicité permet de distinguer cinq catégories de populations. Les «enthousiastes» représentent 24,4% des lecteurs de presse magazine, les «captifs» 15,7%, les «esthètes» 27,8%, les «pragmatiques» 16% et, enfin, les «hermétiques» sont, eux, 16,1%. Sur cette base, poursuit Luciano Bosio,«les hypothèses de plan peuvent ainsi être appréciées selon leurs performances médias sur une cible donnée, puis qualitativement en fonction de la pression exercée sur l'ensemble des types PubliLink visés».

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