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ETUDE

À chacun sa vision de l'Europe

12/02/1999

L'euro a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois dans les médias, mais pas de la même façon de part et d'autre de la Manche. Carma International, spécialiste de l'analyse des retombées médias, a fait un bilan qualitatif des retombées presse en France et en Grande-Bretagne entre le 1ermai 1998 et le 4janvier 1999. Si l'abondance d'articles (3397, quasiment à parts égales entre la presse française et britannique) est manifeste, la France a logiquement mis un coup d'accélérateur à partir d'octobre en vue de l'introduction de l'euro. De même, la presse française s'est globalement montrée beaucoup plus favorable à l'euro. Les médias d'outre-Manche, très divisés sur la monnaie unique, ont surtout privilégié l'angle politique par rapport aux considérations pratiques et économiques largement exposées en France. Toujours dans l'Hexagone, de tous les secteurs d'activité, ce sont la banque et la Bourse qui ont généré le plus d'articles (plus de 800, contre seulement 136 consacrés à la grande distribution, pourtant importante du point de vue des consommateurs). Enfin, seul l'emploi semble faire l'unanimité de part et d'autre de la Manche. La majorité de la presse britannique et française (bien qu'un peu plus neutre) s'inquiète en effet des conséquences négatives sur l'emploi.

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