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ETUDE

Marché-test gonflé

06/02/1998

Plus vite et plus loin, c'est la devise de MarketingScan pour 1998. La filiale de Médiamétrie et GFK va l'appliquer à BehaviorScan, son marché-test réel situé à Angers, en faisant passer, à partir de juin prochain, le panel de consommateurs de 3000 à 4000foyers. L'intérêt est d'abord de raccourcir, d'environ quatre semaines, le délai de la réponse apportée aux clients (Danone, Procter, Coca-Cola, etc.) lors d'une étude. En règle générale, un marché-test dure de trois à six mois et coûte de 400000 à 700000francs. Ensuite, avec 4000foyers, MarketingScan va pouvoir aller plus loin et valider de nouvelles hypothèses. C'est mathématique, on peut composer quatre groupes différents de 1000personnes. Par exemple, un groupe témoin, un groupe exposé à une campagne télévisée, un autre à une combinaison télévision-presse, et enfin un groupe soumis à de l'échantillonnage. Dernier point, ce changement ne modifie guère la précision de ce marché-test. Pour la doubler, il faudrait en effet quadrupler la taille de l'échantillon.

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