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TENDANCES

Ils n'ont d'yeux que pour l'Internet

06/02/1998

Selon la société d'études Médiangles, les directeurs de communication vont encore investir dans le multimédia en 1998.

L'année 1998 sera-t-elle celle de l'Internet? C'est en tout cas ce que prédit l'institut Médiangles, qui dévoilait il y a quelques jours les résultats de son nouveau baromètre annuel sur les tendances de la communication. En 1998, 94% des 296décideurs interrogés envisagent ainsi de privilégier la communication par l'Internet, et 77% s'intéressent aussi au CD-Rom.«Cette mutation se fera d'abord aux dépens de ce que l'on appelait il y a dix ans les nouveaux médias, comme la télématique ou le fax, aujourd'hui dépassés par le multimédia»,analyse Louis Rougier, directeur général de Médiangles. Vrai virage ou simple effet de mode, le lobbying réussit également sa percée en communication externe, obtenant les faveurs de 55% des dircoms interrogés. Côté communication interne, les responsables plébiscitent là encore l'Internet et l'Intranet à 81%, le CD-Rom à 75%, aux dépens des magazines internes, déjà utilisés par 91% des interviewés. Côté moyens, près de la motié des dircoms envisagent d'augmenter leur budget de communication, notamment externe, 42% plaidant pour la stabilité. Seulement 11% ont prévu de faire preuve de rigueur budgétaire. Ce vent d'optimisme pourrait même déteindre sur l'activité des agences. On apprend aussi que 31% des personnes interrogées feront davantage appel à des conseils extérieurs pour la conception de documents écrits. Revers de la médaille, 61% des annonceurs ne changeront rien à leur collaboration avec un prestataire. Enfin, l'étude a eu la bonne idée de demander à ces cadres de la communication quelles sont les corrections à apporter à leur organisation: 54% d'entre eux souhaitent donner un peu de cohérence à la kyrielle de titres émis par l'entreprise.

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