Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SERVICE

L'abonnement en libre service

19/02/1999

Il suffisait d'y penser. Vendre des abonnements pour la presse dans la grande dis- tribution semble évident, pourtant personne n'y avait songé jusqu'au 29janvier dernier. Depuis cette date, toutes les Fnac proposent, à proximité de leur rayon librairie, une tête de gondole où sont mis en vente les abonnements de trente-sept magazines, commeL'Express, Marie Claire, Ça m'intéresse, Le Point, Prima, Géo, TéléramaouL'Étudiant.Le concept imaginé et développé par Jean-François Aubert, fondateur de Hyper Diffusion Presse (HDP), est tout simple: le consommateur sélectionne un titre et achète un bulletin d'abonnement en le payant à la caisse avec ses cassettes et ses livres. À charge pour lui, ensuite, de renvoyer le bulletin avec le ticket de caisse dans une enveloppe T. Comme tout collecteur d'abonnement (l'Ofup par exemple), HDP propose un tarif défiant toute concurrence et se rémunère sur un pourcentage négocié au cas par cas avec chaque éditeur.«Pour la première année, mon objectif est de vendre 100000abonnements»,précise Jean-François Aubert. Pour y parvenir, il compte à la fois étendre sa visibilité en s'ouvrant les portes d'autres distributeurs - après la Fnac, des négociations sont en cours avec Auchan - et en jouant la carte du ciblage.«Je peux, par exemple, mettre en avant certains magazines en fonction de la saisonnalité ou de l'implantation géographique des grandes surfaces»,explique-t-il.

Envoyer par mail un article

L'abonnement en libre service

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.