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ETUDE

Qui sont les clients de la VPC?

19/02/1999

16% des foyers français utilisent plus de six fois par an la vente par correspondance. Ce chiffre est tiré d'une étude menée par Consodata, spécialiste des bases de données comportementales, afin de mieux cerner ces ménages adeptes de la VPC. Un mode de distribution dont le chiffre d'affaires est en croissance: 50,4milliards de francs en 1998, soit +4,1% en francs courants par rapport à 1997, selon les derniers chiffres du syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance. Selon Consodata, ces consommateurs, plutôt âgés de 35 à 64ans et vivant en couple avec enfants en zone urbaine ou dans une ville moyenne, résident surtout dans le Nord-Est et dans le Sud-Ouest. Certaines professions, comme les militaires et les enseignants, ressortent. Enfin, globalement, les cadres moyens achètent plus par correspondance. Tous portent un soin particulier à leur «chez soi». Hyperéquipés en électroménager et particulièrement en vidéo, ils achètent beaucoup de cassettes vidéo pour leurs loisirs. Ils aiment aussi bricoler, tricoter et jardiner (plus d'un quart d'entre eux achètent des graines de jardinage). Plus de la moitié d'entre eux se procurent des livres ou des produits cosmétiques et plus d'un quart commande des compact discs

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