Vous êtes ici
Réflexions sur le Net
26/02/1999Faut-il labelliser les sites commerçants en instaurant une charte de qualité? Le commerce électronique doit-il suivre la réglementation de la vente à distance, du commerce de proximité ou du démarchage à domicile? De quelle façon va s'établir la politique des droits d'auteur sur les boutiques virtuelles? Et quel droit va-t-on appliquer pour le consommateur? L'émergence du commerce électronique suscite de nombreuses interrogations. C'est pour tenter d'y répondre que l'Institut international du commerce électronique a été créé. Présidée par Jean-Pierre Charpentier, directeur général de France Loisirs, cette association souhaite fédérer l'ensemble des acteurs et des entreprises intéressés par le commerce sur l'Internet. À ce jour, elle regroupe le Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance, l'Échangeur ou l'Association française de la télématique et du multimédia (Aftel). Ces adhérents souhaitent dialoguer d'une même voix avec les pouvoirs publics. De la déontologie aux aspects juridiques en passant par la formation ou les évolutions technologiques, les sujets ne manquent pas dans ce secteur en pleine croissance.