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ETUDE

La pub sur le divan

26/02/1999

Freud et la publicité. Un cocktail explosif que Byzance, «cabinet-conseil en transformation», vient de concocter à partir d'une étude portant sur vingt et une annonces presse parues entre les mois de décembre 1998 et janvier 1999. Principalement destinée aux annonceurs, elle pourrait aussi intéresser les agences de publicité de l'avis de Saverio Bornancin, psychanaliste de formation qui a fondé le cabinet au mois de novembre dernier. Il reconnaît toutefois que les agences ont plus tendance à utiliser des études de sémiologie que de psychanalyse. Cette dernière discipline doit permettre de dévoiler de nouvelles facettes de l'identité de l'annonceur. L'objectif est, selon Saverio Bornancin, de«mettre en mouvement la pensée des inventeurs, communicants et publicitaires, pour que ceux-ci créent leurs propres pistes de découvertes.»Traduisez: il y a moyen de débrider la créativité des uns et des autres. Côté annonceurs par exemple, le brief souvent très axé marketing pourrait s'enrichir pour offrir des pistes de création aux agences.«Nous travaillons d'ores et déjà avec Givenchy et Guerlain et bientôt, probablement, Dior»,souligne le psychanalyste.

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