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ETUDE

La presse aussi s'achète sur un coup de coeur

05/03/1999

Dans les kiosques des gares, près d'un acheteur sur trois n'avait pas, à l'origine, prévu son achat. C'est le principal constat d'une étude Ipsos réalisée début décembre à l'initiative de France Rail Publicité. Ces achats d'impulsion, plutôt effectués par les femmes et les moins de 35ans, bénéficient surtout aux magazines de loisirs. Pour la majorité du public, c'est le moment idéal pour lire un titre de centre d'intérêt que l'on n'achète pas habituellement. Ce groupe de titres réunit 38% des achats d'impulsion, devant les féminins (26%) et les journaux d'informations (22%). En queue de peloton, la presse TV, qui réalise pourtant 27% des achats effectués dans les kiosques des gares, avec seulement 3% d'achat d'impulsion. Pour 61% des acheteurs interrogés, ce sont les sujets annoncés en couverture qui ont pesé le plus dans leur décision. Pour les femmes, le prix est un élément essentiel (37%), avant le feuilletage (24%). Plus d'un tiers des hommes achète un magazine par impulsion car c'est le magazine de référence dans son secteur. Enfin, pour les moins de 35ans, ce sont la couverture et le sujet principal qui priment dans la décision d'achat.

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