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ETUDE

Que faire pour l'an 2000?

16/04/1999

Quels vont être les comportements des Français en l'an 2000? Que consommeront-ils et qu'attendent-ils des marques? Afin d'aider les annonceurs à communiquer sur l'événement, l'agence de marketing opérationnel Eccla a mené l'enquête avec la Sofres. Principaux enseignements: les consommateurs attendent des entreprises qu'elles se mobilisent autour d'actions citoyennes, telles que l'environnement et l'humanitaire, ou qu'elles mènent des actions auprès des jeunes.«Pour fêter l'an 2000, toutes les marques ne seront pas égales»,précise cependant Berto Taïeb, le patron d'Eccla. Celles qui ont développé un discours de marque en s'engageant dans la rue ont plus de légitimité que d'autres à communiquer sur l'événement. Et de citer Nike, Coca-Cola, Adidas ou Benetton. Les marques attachées au nomadisme ou à la mobilité (les opérateurs de téléphonie) sont, elles aussi, attendues. Les autres ont intérêt à trouver des entreprises auxquelles s'associer ou à se rapprocher des enseignes de distribution qui ont déjà développé un discours de fond, comme Leclerc au sujet de l'environnement.

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