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ÉTUDE

Carat Affichage inspecte les trivisions

16/04/1999

Carat a étudié les panneaux servant de support à plusieurs annonces successives.

Les panneaux trivisions ne diminuent globalement pas les performances des campagnes. C'est le résultat d'une étude réalisée par Carat Expert sur l'audience réelle de ces panneaux qui permettent, en un même emplacement, la présentation de trois messages différents grâce à des systèmes mécaniques, pivotants ou déroulants. Selon Albert Asseraf, directeur de Carat Expert Affichage, Affimétrie, la société qui mesure l'audience du média, ne tient pas compte du phénomème trivision.«Les trois publicités sont considérées comme vues par l'ensemble des individus, constate-t-il.Or, il faut rester devant au moins 20 à 30secondes pour voir les trois annonces.»L'enquête, menée par Carat, a été réalisée sur 410panneaux trivisions à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes et en Ile-de-France. La durée de rotation des messages et le temps moyen d'exposition ont été chronométrés. On note d'emblée qu'il n'existe pas de norme précise concernant le temps de défilement des messages.«Un standard se situe néanmoins entre 9 et 10secondes, note Albert Asseraf.D'autre part, le temps moyen d'exposition des véhicules à un panneau s'élève à 5 ou 26secondes selon la configuration routière, rapide ou lente.»Résultats: dans un premier cas, celui où le panneau est implanté près d'une voie express, le nombre moyen de messages vus est de 1,4; dans l'autre, avec un panneau situé aux abords d'un carrefour, ce chiffre monte à 2,7. Grâce à ces observations, des coefficients ont été calculés et appliqués aux performances d'audience des réseaux.«D'une manière générale, le déficit en occasions de voir se situe à moins de 10% pour des réseaux utilisant 20% de panneaux trivisions, révèle Albert Asseraf.Avec un taux d'équipement encore faible, le phénomène reste marginal. Mais si les trivisions se développent, on reconsidérera les résultats d'audience.»

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