Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Tout repose sur de bonnes bases

13/02/1998

Datawarehouses et datamining font fureur aux états-Unis. L'avis de David Shepard, consultant américain en marketing direct.

Pour ou contre les datawarehouses, ces «entrepôts de base de données» très en vogue aux Etats-Unis? De passage à la Semaine internationale du marketing direct, David Shepard, auteur duNew direct marketing(Edition Irwin, en cours de traduction...) et consultant aux États-Unis pour Mercedez Benz ou Microsoft, n'hésite pas une seconde.«La tendance est de créer des mégabases dans lesquelles l'entreprise rassemble la totalité de ses informations marketing, comptables ou financières. Or cette procédure s'avère longue, onéreuse et moins efficace qu'une base marketing où seule l'information nécessaire est présente»,explique-t-il. Autre grande tendance américaine qui, selon lui, produit de mauvais résultats: le datamining. Deux écoles s'affrontent sur la façon d'aller chercher des pépites d'or - les informations intéressantes - dans la mine des bases de données. On peut faire appel à un statisticien expérimenté ou utiliser des logiciels basés sur les «réseaux neuronaux» et l'utilisation de l'intelligence artificielle.«Ces logiciels, simples à utiliser, sont très répandus aux états-Unis. Ils permettent à un non-spécialiste de segmenter sa base tout seul, mais ils sont source d'erreurs et de mauvaises prévisions»,commente David Shepard, en bon commercial. Le spécialiste a mis au point une autre méthode de segmentation que le Groupe D! s'apprête à développer en France: le Behaviour Attitude Demographic (BAD). À la segmentation classique qui tient compte des données sociodémographiques et comportementales, David Shepard ajoute une dimension psychologique: l'attitude du client face au produit acheté. Elle permet, population par population, d'affiner le profil et la connaissance des consommateurs.

Envoyer par mail un article

Tout repose sur de bonnes bases

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.