Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Danone, marque préférée des Français

02/07/1999

Une étude de l'institut TMO s'intéresse aux marques préférées des Français. Celles du secteur alimentaire sont plébiscitées, Danone en tête.

Depuis quatre ans, TMO mène l'enquête sur le«capital d'empathie»de plus de deux cents marques issues de l'alimentaire, des services, de l'automobile, des motos et de l'habillement. La dernière édition, menée d'octobre 1998 à février 1999, porte Danone en tête et, plus largement, les marques agro-alimentaires. Parmi les dix premières, on compte Lesieur, Suchard, Amora, Lu, Nestlé, Panzani et Gervais. Le fait que ces dernières côtoient chaque jour la table du consommateur peut expliquer ces résultats. Plus on est en contact direct avec des marques, plus on s'y attache. La notoriété de Danone, à la fois marque d'ultrafrais et nom du géant de l'agro-alimentaire, peut aussi expliquer son leadership. Mais quels auraient été ces résultats si l'enquête avait été menée sur fond de dioxine? «Traditionnellement, les grandes marques rassurent le consommateur. L'inquiétude et la suspicion actu- elles ne peuvent que renforcer l'image de sainteté de ces colosses aux pieds d'argile», indique Philippe Laurent, créateur de l'agence Boomer qui travaille, entre autres, pour Danone.

La santé, un bon créneau

La marque qui fait l'unanimité - hommes, femmes, jeunes et seniors lui donnent la première place - ne s'est pas trompée en investissant, il y a quelques années, le territoire de la santé. L'étude indique que son capital d'emphatie ne cesse de croître depuis 1995. «Le lait Actimel est un énorme succès, très profitable pour l'image de marque du groupe qui récolte les fruits de son positionnement et de sa stratégie de regroupement», précise Philippe Laurent. Une affaire de santé publique, comme celle qui frappe Coca-Cola, serait d'autant plus préjudiciable.

Envoyer par mail un article

Danone, marque préférée des Français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.